[TUTO] Prise en main d'iTunes pour iPhone / itouch

Aller en bas

[TUTO] Prise en main d'iTunes pour iPhone / itouch

Message  Britannie le Lun 23 Juin - 11:43

Vous avez l'iPhone / iPod Touch et vous l'avez activé sur votre ordinateur avec iTunes d'Apple. Voyons les bases de l'utilisation de ce logiciel de gestion de bibliothèque multimédia disponible sur Mac et PC.

Tout d'abord, sachez qu'iTunes d'Apple, qu'il vous plaise ou non, vous sera indispensable tant que vous possèderez l'iPhone / iTouch. En effet pour chaque réinitialisation de l'appareil, chaque mise à jour de firmware, chaque jailbreakage, il faudra passer par iTunes. Cela ne vous oblige pas à gérer vos fichiers multimédia dessus, mais pour la synchronisation il s'avère le plus pratique et le plus simple en combinaison de votre nouveau jouet multimédia.

Si vous êtes sur PC il vous faudra le télécharger ICI http://www.apple.com/fr/itunes/download/ . L'installation par défaut intègre le client iTunes, QuickTime, et l'utilitaire de mise à jour. Ces composants ne sont pas dissociables. Si vous aviez installé QuickTime Alternative sur votre PC, il faudra d'abord le désinstaller.

Chaque fois que vous connectez l'iPhone / iTouch en USB à l'ordinateur, iTunes se lance et procède à une synchronisation.



Vous avez la possibilité de paramétrer au mieux cette synchronisation via les onglets présents sur la fenêtre de votre iPhone dans iTunes.

Sur l'onglet Résumé, vous pouvez choisir de synchroniser automatiquement ou non votre appareil chaque fois que vous le connectez, ou seulement manuellement lorsque vous cliquerez vous même sur le bouton "Synchroniser" en bas.

Sur l'onglet Infos, vous gérez la synchronisation des contacts (via carnet d'adresse sur Mac / Outlook sur PC), de l'agenda (via iCal sur Mac / Outlook sur PC), des comptes mail (via Mail sur Mac / Outlook sur PC) et des favoris internet (via Safari sur Mac / Internet Explorer sur PC).

Sur PC, vous pourrez paramétrer d'autres applications pour la synchronisation à condition qu'elles soient reconnues par iTunes et que vous les définissiez comme application par défaut pour la tâche concernée (Thunderbird, Outlook Express, Firefox, ...).

L'onglet Sonneries vous permet de gérer vos sonneries personnalisées pour l'iPhone (voir notre tuto de création de sonneries ICI).



L'onglet Musique gère votre bibliothèque musicale. Les formats de morceaux acceptés par iTunes sont MP3 ou AAC.



Pour synchroniser votre musique, commencez par régler le dossier qui contiendra la compilation de tous vos morceaux sur le disque dur. Vous pouvez laisser le dossier iTunes par défaut ou en choisir un autre (si par exemple vous souhaitez stocker votre musique sur une autre partition ou un autre disque).


Il faut commencer par régler les options de stockage et de nommage qui diffèreront selon que vous souhaitez utiliser iTunes comme logiciel de gestion de votre bibliothèque multimédia par défaut ou si vous avez déjà votre propre logiciel et que vous ne gardez iTunes que pour la synchronisation de l'iPhone / iTouch :


- Maintenir organisé le dossier iTunes Music : dans ce cas c'est iTunes qui gère le nommage de vos fichiers, ils seront renommés selon le modèle suivant : Artiste / Album / 01 - Titre.mp3 (ou .aac). Ne le cochez pas si vous gérez vos fichiers avec un autre logiciel


- Copier dans le dossier iTunes Music les fichiers ajoutés à la bibliothèque : dans ce cas iTunes crée une copie de vos fichiers dans le dossier que vous avez défini au dessus. Ne le cochez pas si vous gérez vos fichiers avec un autre logiciel.

Réglez maintenant vos préférences d'encodage lors de l'importation d'un CD audio. Le format AAC a un taux de compression supérieur au MP3 pour une qualité équivalente, 128 kbps est une bonne valeur. Cependant tous les lecteurs MP3 n'acceptent pas l'AAC, à vous de voir selon votre cas. Sachez que pour mettre de la musique sur une PSP ou une PS3 ce tuto sera exactement le même avec les mêmes paramètres. Le logiciel peut également se connecter automatiquement à internet pour récupérer les informations d'identification de l'album et des pistes.

Il est maintenant temps d'importer vos fichiers musicaux à la bibliothèque iTunes. Choisissez Fichier / Ajouter à la bibliothèque pour désigner le ou les dossiers qui contiennent vos morceaux WAV, WMA, MP3, AAC, ... Si vos morceaux ne sont pas en MP3 ou AAC, iTunes les convertira automatiquement à la volée selon les réglages ci dessus.

Pour convertir un CD audio, insérez le CD Audio et ouvrez iTunes. Grace à la base de données internet Gracenotes CDDB, iTunes retrouve instantanément le titre de l'album, le chanteur et la liste des morceaux du CD par internet sans que vous n'ayez aucune manipulation à effectuer. Cela va vous éviter d'entrer vous-même les tags sur vos fichiers, ils seront déjà renseignés automatiquement.
Cliquez sur le bouton "Importer un CD" en haut à droite et le CD est aussitôt encodé selon le paramétrage d'encodage que vous aviez choisi précédemment, puis ajouté à votre bibliothèque iTunes.

Une fois convertis, vos fichiers sont ajoutés à la bibliothèque iTunes. Le navigateur intégré vous permet de vous y retrouver dans cette bibliothèque et de la parcourir :

A moins que vous n'ayez encodé un CD Audio, pensez à tagger vos fichiers, c'est-à-dire vérifier qu'ils ont bien les informations d'identification de la piste (titre du morceau, chanteur, numéro de piste, genre, année, …) afin d'avoir un affichage cohérent dans votre bibliothèque iTunes comme ci-dessous :

Pour ce faire, sélectionnez un ou plusieurs morceaux, et avec un clic droit choisissez "obtenir des informations" pour accéder aux données du tag.

Ici le résumé des informations du morceau une fois correctement taggé :
Passez sur l'onglet "Infos" pour modifier les valeurs
Passez sur l'onglet "Illustration" pour ajouter une image de pochette à votre morceau

Astuce : pour trouver des vignettes de pochettes de CD en toute légalité, utilisez le site amazon.fr.

Enfin sachez que si vous achetez de la musique sur l'iTunes Store avec votre compte Apple (que vous avez créé lors de l'activation de l'iPhone), elle sera probablement verrouillée par les DRM Apple et en format M4P. Pour pouvoir la lire sur votre ordinateur et sur votre iPhone / iTouch, assurez vous bien d'avoir préalablement déverrouillé votre ordinateur via le menu "Store / Autoriser l'ordinateur". Attention toutefois, si vous désinstallez iTunes ou si vous reformatez votre machine, repassez d'abord par le menu "Store / Retirer l'autorisation d'accès à cet ordinateur" pour ne pas perdre le droit de lecture de la musique verrouillée. En effet vous avez droit en tout à 5 autorisations en tout, si vous oubliez de retirer le droit avant de formater, l'autorisation est perdue et il ne vous en reste que 4. Une fois par an, vous avez la possibilité de réinitialiser vos autorisations à 5.

Pour synchroniser votre musique avec l'iPhone / iTouch, vous avez le choix soit de tout synchroniser, soit une partie en créant une liste de lecture. Si par exemple vous possédez plus de 8 Go de musique, vous devrez faire un choix dans la bibliothèque de ce qui ira sur votre iPhone. Créez pour cela une liste de lecture (fichier / nouvelle liste de lecture) que vous nommerez Liste iPhone par exemple et faites glisser dans cette liste les morceaux que vous souhaitez copier sur l'iPhone depuis la fenêtre de navigation de toute votre musique. Ensuite dans l'onglet musique de l'iPhone, choisissez de synchroniser votre liste.

L'onglet Photos vous permet de synchroniser des images avec l'iPhone / iTouch. Vous pouvez choisir de synchroniser les images d'iPhoto (sur Mac) ou du dossier Mes images" sur PC, ou d'un autre dossier.

L'onglet Podcasts synchronise les podcasts audio et vidéo auxquels vous êtes abonnés dans iTunes. Vous trouverez des podcasts disponibles sur l'iTunes Store, et beaucoup d'autres sur le net via Google.

L'onglet Vidéo synchronise vos vidéos avec l'iPhone / iTouch. Pour être transférées dans iTunes et lisibles sur l'appareil, vos vidéos doivent être en format MP4 avec une résolution maximale de 640 * 480. Vous trouverez nombre de logiciels gratuits pour convertir vos vidéos,
avatar
Britannie
Britannie

Féminin Nombre de messages : 1512
Age : 39
Localisation : thailand
Emploi/loisirs : rien
Humeur : gentille
Date d'inscription : 14/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://iphone3g.mesfans.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum